Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

Nuevo libro: Économies populaires et luttes féministes : résister au néolibéralisme en Amérique du Sud

Autor : Verónica Gago.

Editor : Raisons d’agir.

Presentación :

L’Amérique du Sud est, depuis plusieurs décennies, un lieu d’expérimentation des politiques néolibérales. L’originalité du travail de Verónica Gago est de les observer « par en bas », et de montrer comment les classes populaires détournent les normes de compétitivité et de rentabilité en faveur d’autres formes de vie et de sociabilité.

Dans les économies informelles des marchés populaires, les groupes subalternes s’approprient la rue, inventent d’autres pratiques économiques et mettent en cause la légitimité politique du néolibéralisme.

C’est ce qui se joue dans l’incroyable marché de La Salada à Buenos Aires, lieu par excellence des sociétés bigarrées que décrit Verónica Gago, ou encore dans les ateliers textiles qui emploient l’essentiel des travailleurs migrants. Les luttes féministes contre les violences domestique et économique, contre l’endettement ou la précarité suscitent des formes d’organisation et de contestation locales capables de subvertir de l’intérieur des modes de domination imposés à l’échelle internationale.

2020.

ISBN : 9791097084059.

En savoir plus :

https://www.raisonsdagir-editions.org/catalogue/economies-populaires-et-luttes-feministes/


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (27 de julio de 2020). Nuevo libro: Économies populaires et luttes féministes : résister au néolibéralisme en Amérique du Sud. Redial & Ceisal. Recuperado 20 de marzo de 2025 de https://doi.org/10.58079/tfq0


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.