Nuevo libro: Ecouter les résonances du monde. Rapports aux humains et aux non-humains chez les Wayùu de Colombie

Autor : Simon, Lionel.

Editor : Karthala.

Presentación :

Nourri par un travail ethnographique mené depuis 2006, ce livre s’attache à décrire et à analyser la manière dont les Wayùu de Colombie tissent des liens avec leur environnement et l’investissent par leurs pratiques. Le quotidien des Wayùu est présenté à travers les multiples situations qui le jalonnent : plongée en apnée, navigation, pratiques funéraires, danses de la pluie, règlement des conflits, circulation des biens et des animaux, gestion précautionneuse des morts et des esprits, usages des lieux, interprétation des variations climatiques, des cycles stellaires, des phénomènes maritimes…

Un souci transversal anime l’auteur : saisir la manière dont les événements sont vécus par les protagonistes. C’est un monde singulier, tiraillé par de multiples logiques et peuplé par des êtres de natures diverses que ce livre invite à découvrir. Il pointe ce faisant la nécessité de décentrer notre regard et de questionner nos propres outils conceptuels pour saisir pleinement la spécificité de l’inscription des Wayùu de Colombie dans le monde, entremêlant descriptions ethnographiques, réflexions théoriques et considérations épistémologiques.

2020.

ISBN : .

En savoir plus :

http://www.karthala.com/esclavages/3388-enseigner-les-traites-les-esclavages-leurs-abolitions-et-leurs-heritages-978281112867.html


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search