LʼAmérique latine face aux crises passées, présentes et futures

Appel à communication :

6e Doctoriheales :

13-14 janvier 2021 :

Date limite de soumission : 21 octobre 2020 :

Les doctorant.es du CREDA lancent leurs Journées d’études. Retrouvez « L’Amérique latine face aux crises passées, présentes et futures » les 13 et 14 janvier 2021 pour la 6e édition des Doctoriheales.

Pour cette édition des Doctoriheales, la réflexion sera centrée autour de la notion de crise. Au fil des siècles et jusquʼà nos jours, des situations de troubles, de rupture, des manifestations brusques et intenses reconfigurent les aspects politiques, économiques et culturels des territoires, les Amériques nʼy échappant pas. Cela dit, les crises permettent aussi lʼavènement de dynamiques, dʼévolutions et de solutions qui engendrent des situations nouvelles, des reconfigurations dans tous les domaines. Réactions face à une crise économique, restructurations face à une crise politique, revendications face à une crise culturelle ou identitaire, propositions face à une crise environnementale, ces situations sont lʼoccasion pour les différents acteurs de réaffirmer leur position, de défendre leurs droits, de revendiquer leurs pratiques et de se repositionner sur les échiquiers politiques nationaux et internationaux. Les crises, entendues dans un sens large, interrogent les mobilisations sociales et culturelles, les évolutions politiques et économiques, les perspectives et solutions qui y sont trouvées. La réflexion pluridisciplinaire autour de différentes situations de crise permettra dʼinterroger le concept, mais aussi de croiser les regards des différentes disciplines sur ces situations spécifiques. Lʼanalyse à travers les différentes échelles sera à privilégier.

Pour répondre à ces questions transversales, cinq tables thématiques sont proposées. De plus, à la fin des journées dʼétudes un temps dʼéchange et de réflexion collaborative autour de la crise sanitaire actuelle, de ses répercussions en Amérique latine mais aussi sur nos pratiques de jeunes chercheurs.ses.

– (Re)configurations politiques et institutionnelles : le temps des crises ?

– L’environnement en crise(s) ? Pratiques, régulations et accaparement

– De la violence et des crises

– Culture(s) en crise, culture(s) en temps de crise

– Crises et acteurs : quelles nouvelles dynamiques infra, inter et transnationales

En savoir plus :

https://www.institutdesameriques.fr/fr/transamericaines/lamerique-latine-face-aux-crises-passees-presentes-et-futures


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search