Rencontres cubaines proposée par l’association Bordeaux-Cienfuegos

Bordeaux :

23 octobre 2020 17h00-22h00 :

En 1819, 46 migrants partirent du port de Bordeaux pour fonder la ville cubaine de Cienfuegos. En 2018, des liens se sont établis entre les deux villes à l’occasion du bicentenaire de la fondation. Ces journées cubaines poursuivent cette relation en faisant connaitre l’histoire et la réalité cubaine, dont des français ont aussi marqué la culture et l’économie.

Projection de « L’Opération Peter Pan », documentaire réalisé par Eric Michaud. Dès 1959 et l’avènement de la Révolution menée par Fidel Castro, les Etats Unis ont entamé un combat acharné contre le régime cubain. Dans ce climat délétère une rumeur s’installe : les enfants cubains seront bientôt arrachés à leurs parents pour être éduqués par l’Etat. La Nationalisation des enfants fait le tour de l’île et la panique s’installe. Pour les sauver du ‘péril communiste’, 14 000 enfants sont exfiltrés de Cuba. Cet exode massif d’enfants porte un nom : “L’opération Peter Pan“. Projection suivie d’un débat avec le réalisateur et l’universitaire bordelaise Mélanie Moreau.

20h, concert du groupe Son Neto.

Manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.

En savoir plus ICI



Citar este post
REGARDS CNRS (2020, 22 octubre). Rencontres cubaines proposée par l’association Bordeaux-Cienfuegos. Redial & Ceisal. Recuperado 22 de febrero de 2024, de https://doi.org/10.58079/tfu8

También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search