Rencontres cubaines proposée par l’association Bordeaux-Cienfuegos
23 octobre 2020 17h00-22h00 :
En 1819, 46 migrants partirent du port de Bordeaux pour fonder la ville cubaine de Cienfuegos. En 2018, des liens se sont établis entre les deux villes à l’occasion du bicentenaire de la fondation. Ces journées cubaines poursuivent cette relation en faisant connaitre l’histoire et la réalité cubaine, dont des français ont aussi marqué la culture et l’économie.
Projection de « L’Opération Peter Pan », documentaire réalisé par Eric Michaud. Dès 1959 et l’avènement de la Révolution menée par Fidel Castro, les Etats Unis ont entamé un combat acharné contre le régime cubain. Dans ce climat délétère une rumeur s’installe : les enfants cubains seront bientôt arrachés à leurs parents pour être éduqués par l’Etat. La Nationalisation des enfants fait le tour de l’île et la panique s’installe. Pour les sauver du ‘péril communiste’, 14 000 enfants sont exfiltrés de Cuba. Cet exode massif d’enfants porte un nom : “L’opération Peter Pan“. Projection suivie d’un débat avec le réalisateur et l’universitaire bordelaise Mélanie Moreau.
20h, concert du groupe Son Neto.
Manifestation organisée dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (22 de octubre de 2020). Rencontres cubaines proposée par l’association Bordeaux-Cienfuegos. Redial & Ceisal. Recuperado 15 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/tfu8