État de la recherche sur les récits de voyage entre l’Europe et l’Amérique latine (XVIIIe-XIXe siècles)
Appel à communication :
Date limite de soumission : 15 novembre 2020 :
École Normale Supérieure de Lyon 30 avril 2021 :
Cette journée d’étude se veut un espace de réflexion et d’échange assez large sur un ensemble de travaux en cours qui abordent directement ou indirectement ce sujet, particulièrement pendant la période allant des Lumières aux indépendances et aux consolidations des nouvelles républiques américaines.
Les axes de réflexions proposés :
– Édition et histoire du livre : la place des récits de voyage dans la production imprimée ; les réseaux de diffusion ; le rôle de la presse dans la diffusion des récits de voyage ; la place et les enjeux des illustrations et des cartes dans les récits de voyage ; le marché éditorial et les lecteurs ; éditer des récits de voyages aux XVIIIe et XIXe siècles (formes, supports, enjeux).
– Le récit de voyage comme genre littéraire : la construction, l’affirmation et les critiques de ce genre ; les approches poétiques, stylistiques et intertextuelles ; la création de la figure du voyageur en Amérique latine et en Europe ; la place de la fiction et la question des mythes.
– La construction des savoirs et leurs imaginaires : les expéditions naturalistes ; l’Amérique latine comme objet scientifique : l’usage des récits de voyage dans la construction de systèmes scientifiques et philosophiques ; les imaginaires scientifiques : la construction de la nature, la figure du voyageur scientifique.
– Idées et sociétés : la question coloniale et postcoloniale, les indépendances et les constructions de modèles nationaux ; les réceptions et les usages des récits de voyages : réappropriations, variations, traductions ; l’Amérique latine comme laboratoire politique (temps des révolutions, exils…) ; la construction de l’Autre et les discours sur l’altérité ; femmes et voyages.
En savoir plus :
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (30 de octubre de 2020). État de la recherche sur les récits de voyage entre l’Europe et l’Amérique latine (XVIIIe-XIXe siècles). Redial & Ceisal. Recuperado 14 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/tfux