Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

Esclavages dans les Amériques à la période moderne

Séminaire « Esclavages dans les Amériques à la période moderne » :

1 décembre 2020 de 17h à 19h :

En ligne :

Le séminaire s’articulera autour de deux livres primés :

I- Charlotte de Castelnau-l’Estoile Páscoa et ses deux maris, une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle :

Paru en avril 2019 aux éditions PUF, “Páscoa et ses deux maris, une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle” met en scène le procès pour bigamie de Páscoa, femme angolaise envoyée en tant qu’esclave au Brésil, puis emmenée au Portugal pour son procès. L’auteure, Charlotte de Castelnau-L’Estoile, sera l’une de nos intervenantes lors du séminaire le 1er décembre. Elle a reçu à l’automne 2020 le prix lycéen du livre d’histoire du festival Les Rendez-vous de l’histoire, de Blois.

II- Cécile Vidal Caribbean New Orleans : Empire, Race and the Making of a Slave Society :

En juin 2019, Cécile Vidal a publié “Caribbean New Orleans : Empire, Race and the Making of a Slave Society” aux University of North Carolina Press. Cet ouvrage insiste sur le caractère à la fois caribéen et français de la Nouvelle Orléans, explorant l’expansion de l’esclavage et de la “racialisation” depuis les Antilles vers la Louisiane. Cécile Vidal a reçu, pour cet ouvrage, le prix de la recherche SAES/AFEA 2020, et le prix Lionel-Groulx de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF).

En savoir plus ICI


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (25 de noviembre de 2020). Esclavages dans les Amériques à la période moderne. Redial & Ceisal. Recuperado 17 de marzo de 2025 de https://doi.org/10.58079/tfxi


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.