La recherche sur les Amériques : concilier le passé et le présent
Lundi 7 Décembre 2020 :
En ligne :
5e Journée d’études des doctorants américanistes d’Université Côte d’Azur et Doctoriales du pôle sud-est de l’Institut des Amériques :
Programme :
14h30 : Introduction – Présentation de l’IDA, par Anne-Claudine Morel, Université Côte d’Azur, PR section d’espagnol, référente IDA Amérique latine, et Ruxandra Pavelchievici, Université Côte d’Azur, MCF section d’anglais, référente IDA Amérique du Nord.
14h45 : Conférence inaugurale, Catherine Lara, Chargée de mission, Instituto Francés de Estudios Andinos : «Des potiers précolombiens aux potiers d’aujourd’hui: une expérience doctorale archéologique dans les Andes».
15h30 : présentation des travaux des doctorants :
- Garance Robert, Doctorante en sciences politiques, Université de Montréal : «Résilience et évolution des luttes sociales et politiques dans le contexte de la pandémie au Guatemala».
- Hatem Mhamdi, Doctorant en littérature générale et comparée, Université Côte d’Azur: «L’expérience de captivité entre témoignage et fiction».
- Aïda Ramirez Romero, Doctorante en sociologie à l’URMIS, Université Côte d’Azur: «Sur les ruines coloniales se construit le présent national: les réinventions de la nation à l’école primaire. Le cas du Belize».
- Julien Brugeron, Doctorant en littérature américaine, Université Paris Nanterre : «Atavismes martiaux: Négocier l’héritage du conflit dans le roman de guerre aux États-Unis».
- Sabah Chaoui, Doctorante en droit public, Université Paris Nanterre : «Les droits fondamentaux des étrangers en situation irrégulière dans le cadre d’une approche comparé e entre la France et les États-Unis».
- Orëa Garde–Le Bretton, Master 2 Études hispaniques et hispano-américaines, Université Côte d’Azur: «Le rapport à la terre des peuples autochtones en Amérique latine».
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (4 de diciembre de 2020). La recherche sur les Amériques : concilier le passé et le présent. Redial & Ceisal. Recuperado 25 de abril de 2025 de https://doi.org/10.58079/tfy5