Quelle Bolivie deux ans après la crise post-électorale de 2019 ?
Appel à communication :
Date limite de soumission : avant le 12 avril 2021 :
Cette journée a pour but d’analyser les développements survenus en Bolivie depuis la crise post-électorale de 2019, dans une perspective couvrant l’histoire du pays. Ainsi, la séquence d’événements qui a conduit de la « démission forcée » d’Evo Morales à la victoire de Luis Arce et du MAS aux élections générales d’octobre 2020, sans oublier la crise sanitaire qui a frappé – et frappe encore – durement la Bolivie, ne peut être analysée comme un phénomène singulier et circonscrit. Le séisme que représentent, dans l’histoire bolivienne récente, les circonstances dans lesquelles Jeanine Añez est arrivée à exercer la présidence entre 2019 et 2020 requiert d’être lu dans une plus longue durée, qui pourrait rendre compte des différents cycles politiques et économiques qui ont traversé la société bolivienne depuis le milieu du XXe siècle.
Suite au succès des quatre précédentes Journées des Bolivianistes organisées de 2016 à 2019 par l’Institut de droit public, sciences politiques et sociales (IDPS) de l’Université Sorbonne Paris Nord, ainsi que de la journée d’études sur la Bolivie du 3 juin 2019 accueillie par le Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (CREDA) de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL), ces deux laboratoires ont décidé d’organiser une nouvelle journée des bolivianistes cette année. Avec la collaboration du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) des universités de Nantes et de La Rochelle, cet événement scientifique se déroulera le jeudi 27 mai 2021 dans l’amphithéâtre de la MSH Paris Nord, sur le campus Condorcet (étant donné le contexte sanitaire, la date est susceptible d’être modifiée).
La journée d’études aura pour thème : « Quelle Bolivie deux ans après la crise post-électorale de 2019 ? »
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (6 de abril de 2021). Quelle Bolivie deux ans après la crise post-électorale de 2019 ? Redial & Ceisal. Recuperado 18 de abril de 2025 de https://doi.org/10.58079/tg4s