Violencia y política en Latinoamérica: institutiones, sociedad civil y conflictividad
Date limite de soumission : 30 avril 2021 :
Appel à communication :
(deuxième appel suite à reprogrammation) :
Dans le cadre du projet innovant 2019-2022 «Projet innovant Expressions et manifestations de la violence en Amérique Latine (20e – 21e)», porté par les Universités Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris-Est Créteil, Tours et Savoie Mont Blanc et soutenu par l’Institut des Amériques, vous êtes invités à faire part de vos propositions de communication pour la 2ème Journée d’Etude :
Violencia y política en Latinoamérica: instituciones, sociedad civil y conflictividad
qui se tiendra le jeudi 27 mai 2021 en format hybride Zoom / Campus Université Paris Est Créteil.
Les axes de réflexion proposés :
– violences institutionnelles et étatiques : héritage, liquidation ou reproduction de formes endémiques et/ou historiques de la violence en Amérique Latine ; Etat de droit, terrorisme d’Etat et narco-Etat.
– violence, légalité et groupes armés : acteurs légaux et para-légaux de la violence (armées nationales, milices, paramilitaires, guérillas), statut et rôle ; acteurs illégaux (gangs, maras, mafias, cartels) comme acteurs ou conséquences de la violence politique.
– violences diffuses et violences extrêmes : guerres de basse intensité et conflits armés ouverts, enjeux politiques, héritages et conséquences humaines, sociales, environnementales actuelles.
– violence et société civile : articulation entre société civile, conflictualité et violence ; conséquences sociales de la violence (déplacements de population et migrations, conséquences environnementales, sécurité publique), rôle de la société civile dans la résolution des conflits (Colombie), modalités et enjeux des soulèvements populaires.
– mutations de la violence : violence politique et criminalité, dépassement du cadre étatique dans l’expression et le traitement de la violence ; discours et représentations de la violence.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (26 de abril de 2021). Violencia y política en Latinoamérica: institutiones, sociedad civil y conflictividad. Redial & Ceisal. Recuperado 2 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/tg68