Le monde d’après 1521 : l’Amérique et sa géographie au lendemain de la conquête du Mexique

Rencontre Exploreur proposée par la Maison Universitaire Franco-Mexicaine dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Le Nouveau Monde était en fait un monde aussi ancien que l’autre. Il avait ses espaces occupés par ses flores, ses faunes, ses humanités. Ses territoires avaient leurs formes d’appropriation, de reconnaissance. Vinrent ceux des autres rivages de l’océan, ce fut une conquête, tout le contraire d’une « rencontre ». C’est-à-dire que cet univers se retrouva à l’envers, tout fut subverti, en particulier sa géographie, et le Nouveau Monde devint la quatrième partie du monde, intégrée à un ensemble mondialisé, où sa flore, sa faune, son humanité, ses territoires et leur (re)connaisance furent submergés, métissés, voire disparurent. C’est autour de ce gigantesque processus, entamé au XVIe siècle, que seront construits exposés et discussion.

Rencontre animée sous forme de table-ronde par Guillaume Gaudin et Sonia V. Rose, membres du laboratoire France Amériques Espagne, Sociétés Pouvoirs Acteurs (FRAMESPA, UT2J)

Avec :

Martes 25 de mayo de 2021 18:00 h. | Evento virtual
Encuentro gratuito para suscriptores
Más información


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search