Entre terrain de jeux géostratégiques et aspiration à maitriser son développement : quel futur pour l’Amérique centrale ?

Dialogue Virtuel EADI :

18 mai 2021 11h00 (CET) :

Avec Hélène Roux :

Fondée sur l’étude de divers conflits socio-environnementaux (barrages hydroélectriques ; complexes touristiques ; extraction minière ou programmes de conservation), la présentation porte sur le décalage entre les orientations liées au développement provenant « du haut » (les institutions supranationales, les États nationaux) et les aspirations provenant « du bas » (les populations concernées).

Il s’agit ici de montrer comment la situation géostratégique de la région (charnière entre le Nord et le sud, l’Est et l’Ouest) et les nouvelles priorités globales en matière de développement se conjuguent pour refaçonner continuellement les territoires et les relations sociales des populations qui y vivent. L’analyse s’appuie tant sur les notions de rupture et continuité que sur celles d’adaptation et résistance.

En savoir plus ICI


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (13 de mayo de 2021). Entre terrain de jeux géostratégiques et aspiration à maitriser son développement : quel futur pour l’Amérique centrale ? Redial & Ceisal. Recuperado 17 de julio de 2024 de https://doi.org/10.58079/tg7i


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search