Bataille en Amérique Latine

Appel à article de la revue Cahiers Bataille n° 6 :

Date limite de soumission : mardi 31 août 2021 :

La sixième livraison de la revue sera dédiée à l’intérêt de Georges Bataille (1897-1962) pour les civilisations précolombiennes et, plus généralement, pour le monde hispanophone et lusophone, ainsi qu’à l’accueil et l’influence aujourd’hui de ses écrits dans différentes aires géographiques du continent latino-américain, allant du Mexique au nord jusqu’à la l’Argentine et le Chili au sud, en passant par le Brésil.

Axes pressentis de recherches

  • Les thématiques, les concepts, les ouvrages de Bataille, les périodes dans sa trajectoire intellectuelle qui dominent actuellement – et/ou ont dominé auparavant – dans la lecture de son œuvre dans un pays ou dans une région donnée de l’Amérique latine.
  • Les actualisations les plus récentes de la pensée de Bataille en Amérique latine – analyses critiques, ouvrages, théories, courants de pensée etc. – prenant en compte les changements d’époque.
  • Les figures de la scène artistique, poétique et littéraire latino-américaine, d’hier et d’aujourd’hui, qui créent dans l’esprit proche de celui de Bataille, sans nécessairement s’inspirer explicitement de lui ; les rapports, points communs, divergences qu’il est possible d’observer entre eux.
  • L’interlocution possible avec Bataille autour de l’espace magique des lieux de culte des religions de matrice africaine – aux Caraïbes, en Colombie ou au Brésil – où il est question d’érotisme, d’extase, de transe et de sacrifice (cf., par exemple, le travail d’un Roger Bastide ou d’un Pierre Verger).
  • L’espace de la forêt, qui fait communiquer des nations, et où des connexions s’établissent entre le devenir-animal, si cher à Bataille, et le devenir-végétal, si présent dans les cosmogonies amérindiennes.

En savoir plus ICI



Citar este post
REGARDS CNRS (2021, 12 julio). Bataille en Amérique Latine. Redial & Ceisal. Recuperado 28 de mayo de 2024, de https://doi.org/10.58079/tgcm

También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search