Le tissage de la justice transitionnelle et les droits territoriaux des peuples autochtones en Colombie
En ligne | 21 juillet et 11 août 2021 :
Le système de justice transitionnelle colombien, découlant de l’accord de paix signé entre l’État et la guérilla des FARC-EP en 2016, mérite d’être observé à plusieurs égards. L’intégration d’approches différenciées dans cet accord, y compris les approches ethniques, territoriales et environnementales, est inédite. Cependant, de nouveaux conflits socio-environnementaux ont éclaté, et ce au détriment des droits des populations locales et de la nature. Les droits territoriaux des peuples autochtones sont particulièrement affectés.
L’Observatoire de Commission Nationale des Territoires Autochtones, la Chaire Normandie pour la Paix et le pôle Bogota de l’Institut des Amériques ont choisi d’aborder cette question à travers le prisme des savoirs ancestraux, des droits de la nature et des droits des générations futures.
Au moyen de deux wébinaires, nous souhaitons mettre en évidence le tissage qui a cours entre les univers juridiques et normativités de différents secteurs de la population. Nous cherchons ainsi à faire entendre la voix des mouvements ethniques, et notamment autochtones, dans cette construction d’une justice transitionnelle interculturelle.
La rencontre elle-même sera un exercice interculturel à partir des dialogues entre des représentants d’organisations autohtones et des chercheur.e.s métis.ses, colombien.ne.s et français.e.s.
• Premier wébinaire : Paix, environnement et droits de la nature dans le post-accord de paix colombien – 21 juillet 2021.
• Deuxième webinaire : Les défis de la construction de la paix territoriale et les résistances autochtones en Colombie – 11 août 2021.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (19 de julio de 2021). Le tissage de la justice transitionnelle et les droits territoriaux des peuples autochtones en Colombie. Redial & Ceisal. Recuperado 16 de marzo de 2025 de https://doi.org/10.58079/tgd0