37e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain
Festival de cinéma :
Villeurbanne :
22 septembre – 6 octobre 2021 :
28 films inédits et 8 avant-premières (!) vous seront proposés du 22 septembre au 6 octobre, parmi lesquels le seul film latino-américain du Festival de Cannes 2020, programmé en Ouverture des Reflets, Casa de Antiguidades.
L’Espagne est mise à l’honneur une première fois, avant de revenir pour une nouvelle exploration
de sa cinématographie riche et complexe en mars 2022 (nouvelle promesse – tenue cette fois-ci espérons-le !). Les illustratrices de CacheteJack (Nuria Bellver et Raquel Fanjul) ont concocté cette affiche amoureuse et diablement colorée l’année où nous célébrons les femmes dans le cinéma espagnol, avec notamment 6 films réalisés par des cinéastes féminines. C’est aussi au passage un clin d’œil
non-dissimulé à notre besoin de retrouver le sens du toucher, à ne plus craindre l’autre, mais plutôt dire notre envie de le retrouver, une invitation à « briser le langage pour toucher la vie » comme le suggérait Antonin Artaud. Lorsque les mots, surtout lorsqu’ils sont vides, supplantent les actes, le cinéma est souvent le langage idéal pour réconcilier et réunir les humains, malgré leurs discordes.
Les langues sont pour autant bien présentes par leur diversité aux Reflets : espagnol, portugais, bien sûr, mais aussi créole (Freda), quechua, aymara (Chaco), emberra (El Segundo entierro de Alejandrino) et bien d’autres ! Celles-ci font en revanche pleuvoir jusqu’à nos oreilles curieuses et grandes ouvertes le son de la richesse du monde.