Alonso Cueto et le roman historique au Pérou

Paris :

5 octobre 2021 19h00 :

Rencontre exceptionnelle avec l’écrivain péruvien, en espagnol.

L’histoire a toujours inspiré les écrivains pour leurs fictions. Alonso Cueto (Lima, 1954), écrivain de renom, est très prolifique. Parmi ses œuvres figurent une quinzaine de romans inspirés par des épisodes de l’histoire péruvienne. Cette Rencontre sera basée sur plusieurs de ses romans, et en particulier le dernier : La Perricholi, Reina de Lima.

L’œuvre d’Alonso Cueto a été traduite en vingt langues. Son roman La Hora Azul a remporté le prix Herralde en 2005. El Susurro de la Mujer Ballena, un autre de ses romans, a été le premier finaliste du prix Planeta Casa América en 2007. En 2019, son roman Palabras de otro lado a remporté le prix du roman Juan Goytisolo. Il a obtenu le prix allemand Anna Seghers pour l’ensemble de son œuvre, la bourse de la Fondation Guggenheim et la médaille Inca Garcilaso. En 2017, il a été reconnu par l’État péruvien comme une personnalité méritante de la culture. Il est membre de l’Académie péruvienne de la langue et maître de conférences à l’Université catholique du Pérou.

La Hora Azul a été considéré comme le meilleur livre publié en espagnol en 2004-2005 par la maison d’édition de la République de Chine.

Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma par des réalisateurs tels que Francisco Lombardi et Salvador del Solar.

Il est l’invité du Festival de Biarritz le 30 septembre 2021.

Page de référence ICI


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search