Nuevo libro: Freire Hoje, Freire Hoy

Auteur : Laurent Lescouarch, Dominique Broussal (Coord.).

Editeur : Presses universitaires du Midi.

Présentation :

Paulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses universités du monde l’ont distingué comme docteur honoris causa.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative.

La pensée de Paulo Freire reste donc d’une grande pertinence pour les éducateurs. En cherchant à explorer les différentes facettes et enjeux de ces propositions, ce volume permet de rendre compte de la richesse de cette approche pour les recherches en éducation et en formation.

2021.

ISBN : 978-2-8107-0749-2

En savoir plus ICI


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search