L’appel des Amériques / Alain Rouquié

Paris :

23 novembre 2021 19h00

Rencontre autour du livre paru en 2020 (Seuil).

En compagnie de Michèle Gendreau-Massaloux, Lamia Oualalou, Gaspard Estrada et Christophe Ventura.

La vie d’Alain Rouquié est intimement liée à celle de l’Amérique latine. A l’appel des Amériques, l’actuel Président de la Maison de l’Amérique latine a répondu tout au long de sa vie par un engagement de chercheur, l’action diplomatique, la diffusion d’une expertise politique respectée dans le monde entier. Un parcours qui aura mené ce natif d’ “horizons bornés dans les vieilles terres des Causses et Cévennes “, comme il l’écrit lui-même, au sommet de la reconnaissance académique et diplomatique : un véritable roman d’apprentissage.

On ne s’étonnera pas qu’à l’heure des bilans, celui que l’homme de sciences consacre à son itinéraire propre soit mêlé d’aussi près à celui de son objet d’étude. Et c’est à un puissant retour sur l’histoire du sous-continent que nous convie finalement celui qui aura répondu avec tant d’enthousiasme à son appel. Une histoire dynamique, dont le récit convie le lecteur à prendre la mesure des formidables atouts de ” l’Extrême-occident ” à l’heure où la mondialisation se fait sans pitié pour les faibles.

URL de référence ICI



Citar este post
REGARDS CNRS (2021, 19 noviembre). L’appel des Amériques / Alain Rouquié. Redial & Ceisal. Recuperado 13 de abril de 2024, de https://doi.org/10.58079/tgn8

También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search