Appel à communications UGI Paris 2022 : Conflits et mouvements sociaux en Amérique Latine
Paris :
18-22 juillet 2022 :
Date limite de soumission : entre le 16 novembre 2021 et le 11 janvier 2022 :
Ci-joint l’invitation à participer à la session intitulée Conflits et mouvements sociaux en Amérique Latine organisée dans le cadre du Congrès du Centenaire de l’Union Géographique Internationale (UGI 18 au 22 juillet 2022).
Veuillez consulter la description de la session et les informations de participation ci-dessous ainsi qu’en PJ.
Conflits et mouvements sociaux en Amérique Latine
Tout au long de l’histoire de l’Amérique latine plusieurs conflits et mouvements sociaux se sont développés, soit à l’échelle régionale ou à l’intérieur de chaque État-nation. Depuis le début du XXI siècle, l’Amérique latine a été marquée par des tournages politiques qui ont donné des impacts sur les dynamiques économiques et politiques de la région. De plus, pendant 2019 plusieurs manifestations massives se sont présentées en Équateur, Chili, Bolivie et Colombie, lesquelles contestaient les mesures prises par les gouvernements en relation avec des réformes économiques, du travail, de la retraite, entre autres, mais aussi sur la constante inégalité sociale. À l’échelle locale, les communautés se manifestent aussi contre les projets d’exploitation minière, la déforestation, entre autres. Dans plusieurs cas, ces tensions ont causé des violentes confrontations entre les différents acteurs, lesquelles ont impacté les mesures gouvernementales ainsi que la réponse de la citoyenneté.
Pour ces raisons, cette session tiendra un axe principal sur l’analyse des conflits et mouvements sociaux en Amérique latine entre le XXe et XXIe siècle, les thématiques inclues sont les suivantes :
• Guerres civiles et conflits armés
• Luttes sociales
• Mouvements indigènes
• Mouvements des groupes minoritaires
• Géopolitique de ressources
• Violence
• Criminalité
• Tensions entre les acteurs
Il est attendu que les thématiques abordées aillent contribuer à l’étude des conflits, tensions entre les différents acteurs, défis et perspectives en Amérique latine.
MOTS CLÉS
Conflits, mouvements sociaux, luttes sociales, géopolitique, Amérique latine.
Informations importantes
Cette session fait partie du groupe de sessions de la Commission de l’UGI d’Études latino-américaines et caribéennes dans le Congrès du Centenaire de l’UGI.
Site du congrès : https://www.ugiparis2022.org/
Soumission des résumés : https://www.ugiparis2022.org/fr/communications-submission/29 entre le 16 novembre 2021 et le 11 janvier 2022
Notification d’acceptation du résumé : 21 janvier 2022. En raison des contraintes de temps de la session, un nombre limité de résumés sera sélectionné pour la présentation.
Conférence : 18 – 22 juillet 2022 (La date exacte de la session sera annoncée par la suite).
Format de session : présentiel
Langues de session : français et espagnol
Pour tout renseignement supplémentaire : Sairi Pineros sairi.pineros@gmail.com et Luis Carlos Jiménez lcjimenezre@unal.edu.co
UGI 2022 Session Conflits et mouvements sociaux AL
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (19 de noviembre de 2021). Appel à communications UGI Paris 2022 : Conflits et mouvements sociaux en Amérique Latine. Redial & Ceisal. Recuperado 17 de abril de 2025 de https://doi.org/10.58079/tgnc