Libres Tropiques (1968-1980) / Serge Gruzinski – Corinne Vandewalle

Paris :

30 novembre 2021 19h00 :

Rencontre avec les auteurs à l’occasion de la parution du livre (Fayard).

En compagnie de Carmen Bernand et Françoise Guichard.

Histoire personnelle et histoire familiale, cette traversée du siècle est aussi et avant tout l’histoire d’une France dont les prémices remontent à 1914 et qui se prolongera jusqu’à l’aube du XXIe siècle. Une histoire ouverte sur l’Europe et le monde, par-delà les frontières.

Après avoir parcouru leurs années d’enfance dans une ville du nord de la France à la fin de l’ère industrielle (1947-1967), Serge Gruzinski et Corinne Vandewalle poursuivent leur saga en s’attaquant à une longue décennie qui s’ouvre en 1968 et s’achève en 1980.

Comment ont-ils appris à affronter la fin des Trente Glorieuses  ? Pourquoi sont-ils partis ailleurs chercher de quoi se forger de nouveaux repères  ? À l’instar de toute une génération, Serge et Corinne se construisent dans un monde qui est alors autant celui de Woodstock que de Che Guevara, en un temps où les sociétés et les modes de vie commencent à se globaliser.

En choisissant le Mexique, après un détour par l’Italie et l’Espagne, Serge découvre sa vocation d’historien et bâtit son existence à cheval entre deux continents. En choisissant l’Inde, Corinne répond inconsciemment à un appel profond. En quête de sens, elle se retrouve sur des chemins qui la mèneront au bord du Gange. La rencontre d’un maître hors du commun donne alors une autre dimension à sa vie.

En savoir plus ICI


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search