« Extractivisme » : marqueur néocolonial ?
14 décembre 2021 14h00-16h00 :
Auditoire UCLouvain ou/et en visioconférence :
Conférence de Frédéric Thomas, chercheur au CETRI (Industries minières – Extraire à tout prix ?), sixième du cycle « L’approche décoloniale, un renouvellement des enjeux Nord-Sud ? »
L’approche décoloniale, un renouvellement des enjeux Nord-Sud ?
L’approche décoloniale n’implique pas forcément crispation identitaire et essentialisation des populations « racisées ». Elle vise d’abord à rompre avec les formes de domination héritées du colonialisme qui sont à l’œuvre dans des pans entiers de la vie sociale, économique, culturelle et politique. Et induit de ce fait un renouvellement des enjeux Nord-Sud. Celui du développement comme construction d’une souveraineté ou entreprise d’occidentalisation. Ceux du modèle agricole et du système alimentaire mondial à transformer. Celui des nouveaux colonialismes numériques et de leurs impacts. Ceux de l’industrie minière et de l’« extractivisme » tous azimuts. Mais aussi bien sûr, l’enjeu de l’égalité hommes-femmes porté par les féminismes décoloniaux. Et celui, pas le moindre, du « colonialisme vert » face à l’urgence écologique et climatique.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (9 de diciembre de 2021). « Extractivisme » : marqueur néocolonial ? Redial & Ceisal. Recuperado 27 de abril de 2025 de https://doi.org/10.58079/tgql