Appel à articles : Revista Terra Brasilis – 2022 : Géographies de l’au-délà

Sous la direction de Paolo Vignolo (Universidad Nacional de Colombia) et Carolina Martínez (CONICET – Universidad Nacional de San Martín).

Date limite de réception des communications : 15 mai 2022

Annonce :

Une intense élaboration de croyances mythico-religieuses, de spéculations cartographiques, de fictions littéraires et de nouvelles fragmentaires de terres et de peuples jusqu’alors inconnus accompagna le processus d’expansion, de conquête et de colonisation de la planète mené par les puissances européennes et méditerranéennes.

Livres chevaleresques, récits de voyages réels et imaginaires, chroniques de la conquête, histoires naturelles, lettres missionnaires, planisphères et mappemondes captèrent les imaginaires collectifs qui circulaient aussi bien dans les milieux savants que dans la culture populaire, exerçant une influence durable sur les jeux de pouvoir qui façonnèrent l’appropriation matérielle et symbolique des géographies de l’au-delà.

Par « au-delà », nous désignons une catégorie ouverte, qui englobe et en même temps articule le plus ultra de l’expansionnisme impérial avec les visions post mortem des traditions bibliques et coraniques, les rêveries carnavalesques des terres d’abondance et de liberté avec les mythes de l’âge d’or et des paradis terrestres, les spéculations cartographiques avec la localisation des utopies à la Renaissance.

Cet appel, dont ses origines se trouvent dans le cycle de conférences « Géographies de l’au-delà », organisé par l’Universidad Nacional de Colombia et le réseau international de recherche GEOPAM (Géopolitique américaine du XVIe au XIXe siècle),1 vise à comprendre l’importance géopolitique des imaginaires qui construisirent l’au-delà géographique, à partir du croisement entre science, littérature et religion distinctif de la première modernité.

En ce sens, le dossier cherche à rassembler des nouvelles approches qui, à partir de différentes perspectives disciplinaires et dans un espace de temps large, orbitent autour des axes thématiques suivants (les axes suggérés n’excluent pas d’autres approches possibles) :

1. L’au-delà dans un monde circonscrit

2. Explorer les frontières polaires

3. Nouvelles des antipodes

4. Au-delà de la matière du monde

5. Cartographies de l’utopie

6. Cartes littéraires de territoires inexistants

7. Images cartographiques des Finis Terrae, Plus Ultra, Ultima Thule, etc.

8. La spéculation cartographique comme moyen de connaissance

Dans cet appel seront acceptés des articles ainsi que des contributions pour les autres sections de la revue. Les normes techniques et de formatage peuvent être consultées sur : https://journals.openedition.org/terrabrasilis/3441. Les autres sections de la revue peuvent être consultées sur : https://journals.openedition.org/terrabrasilis/3451.

Les articles et propositions pour les autres sections de la revue devront être envoyés à Revista Terra Brasilis (terrabrasilis[at]redebrasilis.net) avec une copie à Paolo Vignolo (pvignolo[at]unal.edu.co) et Carolina Martínez (carolina.martinez[at]unsam.edu.ar).

1 https://www.geopam.org/

URL de référence :

https://journals.openedition.org/terrabrasilis/7998






También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search