Cycle Mémoires et littératures de l’esclavage : Driss Gharmoul et Loïc Céry
Paris :
21 janvier 2022 19h00 :
Anton Wilhelm Amo (1703-1759), rescapé de la Traite et philosophe du Siècle des Lumières allemand par Driss Gharmoul (Sciences Po Paris) et Loïc Céry (Institut du Tout-Monde).
Séance en deux parties :
– « Amo, lumière noire », par Driss Gharmoul, spécialiste de philosophie politique et éthique, département d’administration publique de Sciences Po Paris, auteur d’un essai remarqué, intitulé Anton Whilelm Amo : lumière noire. Pour un universalisme réconcilié (L’Harmattan, 2021, préface de Romuald Fonkoua).
– « Portrait du philosophe en Batouto : Amo selon Édouard Glissant » par Loïc Céry (ITM) : Une synthèse autour du regard porté par Édouard Glissant sur le parcours et l’œuvre d’Anton Wilhelm Amo. Un regard important, encore une fois précurseur et pourtant ignoré jusqu’alors. Cette synthèse sera tirée de l’essai en deux tomes de Loïc Céry, Édouard Glissant, une traversée de l’esclavage (Éditions de l’Institut du Tout-Monde, 2020).
Proposé par l’Institut du Tout-Monde.
Plus d’informations : http://www.tout-monde.com/
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (14 de enero de 2022). Cycle Mémoires et littératures de l’esclavage : Driss Gharmoul et Loïc Céry. Redial & Ceisal. Recuperado 17 de marzo de 2025 de https://doi.org/10.58079/tgu4