Poétiques caribéennes : voies/x, esthétiques, imaginaires
Appel à communications : Colloque annuel CARACOL, Observatoire des littératures caribéennes, en association avec le Yesu Persaud Centre for Caribbean Studies (University of Warwick).
Organisation :
Orane Onyekpe-Touzet (University of Warwick/ Sorbonne Université)
Rocío Munguia Aguilar (Université de Strasbourg).
Dates : 6 & 7 mai 2022, en ligne :
Date limite d’envoi des propositions : 6 février 2022 :
Ce colloque se propose d’interroger de manière originale la fécondité de la notion de poétique au regard de la pratique littéraire des écrivains caribéens. Sont encouragés particulièrement les travaux réflexifs sur la notion, son usage et sa définition – la question de l’esthétique, de la voix des écrivains, de leurs imaginaires et de leurs itinéraires se rencontrant au carrefour de cette réflexion. Qu’est-ce que la poétique pour les écrivains caribéens ? Comment détermine-t-on la poétique d’un écrivain ? Peut-on parler de poétique caribéenne ? Quel lien entre poétique et politique dans la Caraïbe ? Le terme de poétique a-t-il été utilisé de la même manière dans les milieux universitaires francophones, hispanophones et anglophones ? Les propositions, qui peuvent porter sur des auteurs de toutes les aires linguistiques de la Caraïbe, pourront porter sur l’un des axes suivants :
Axe 1 : Poétique et langages
Axe 2 : Poétique et visions du monde
Axe 3 : Éco-poétiques
Axe 4 : Poétiques féminines
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (28 de enero de 2022). Poétiques caribéennes : voies/x, esthétiques, imaginaires. Redial & Ceisal. Recuperado 24 de marzo de 2025 de https://doi.org/10.58079/tgvs