Histoire de l’émigration de Nouvelle-Aquitaine en Amérique latine
Bordeaux :
Séminaire vendredi 11 février 2022 de 18h30 à 20h, en visio-conférence.
Isabelle Tauzin présentera les lettres retrouvées dans le grenier d’une ferme béarnaise, par un descendant d’une famille d’émigrants en Argentine en 1900.
Dorothée Mondot-Haurie, la première des trois sœurs émigrées dans la Pampa, dévoile au fur et à mesure des mois, ces espérances et son bonheur d’une vie plus facile malgré l’emploi précaire qu’elle occupe sur place. Le rêve américain est devenu réalité au sud de Buenos Aires !
La correspondance a été confiée dans le cadre du projet EMILA soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et intégré aux activités de l’axe Recherches Américanistes d’AMERIBER. Le but est de retrouver et valoriser les écrits du quotidien de l’émigration française (photos, lettres, journaux…). La recherche à laquelle ont contribué les étudiants du master Études ibériques et latino-américaines s’inscrit dans la perspective de l’histoire sociale connectée entre l’Europe et l’Amérique.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (8 de febrero de 2022). Histoire de l’émigration de Nouvelle-Aquitaine en Amérique latine. Redial & Ceisal. Recuperado 4 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/tgx7