Guaranis, jésuites et travail dans les missions du Paraguay au XVIIIème siècle : histoire(s) d’un grand malentendu
Paris :
Café-Amériques 21 :
17 février 2022 20h00-21h30 :
Intervenant.e.s :
• Mickaël Orantin, Auteur du livre, réalise depuis 2017 une thèse à l’IHEAL-CREDA intitulée « socio-anthropologie du travail dans les missions jésuites du Paraguay (XVIIe-XVIIIe siècles) » en s’appuyant sur le manuscrit de Luján. Il effectue une recherche de terrain dans la communauté Mbya Guarani de Kokuere Guasu au Paraguay, également tournée vers le travail.
• Joaquín Ruiz Zubizarreta, Doctorant du LAS/EHESS (Laboratoire d’Anthropologie sociale – École de Hautes Etudes en Sciences Sociales) et professeur de guarani à l’INALCO.
• Elodie Blestel, Maîtresse de conférences en linguistique hispanique à l’université Sorbonne Nouvelle et chargée de cours d’introduction à la langue guarani à l’Inalco. Elle co-dirige avec Marie Chosson la collection Amérique(s) aux Presses de l’Inalco.
• Ana Doldan, Étudiante en guarani (CREDA- Sorbonne Nouvelle).
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (14 de febrero de 2022). Guaranis, jésuites et travail dans les missions du Paraguay au XVIIIème siècle : histoire(s) d’un grand malentendu. Redial & Ceisal. Recuperado 19 de abril de 2025 de https://doi.org/10.58079/tgxs