Cycle de projections : Le Mexique dans les yeux de femmes cinéastes
19-23 mars 2022 :
Ce cycle de projections à l’Institut culturel du Mexique propose au public parisien de découvrir un ensemble de documentaires en version originale sous-titrée français ou anglais de la collection Mujeres en el Cine y la TV.
Cette association est engagée dans la promotion du travail réalisé par les femmes dans l’industrie cinématographique mexicaine, autour de diverses thématiques en lien avec la situation politique et sociale mexicaine : la vie des femmes afro-descendantes, les luttes environnementales et politiques et la question de la recherche des disparus. La sélection inclut un documentaire d’Ana Cruz, à l’honneur lors de la XVIIe édition du Festival international de films de femmes dans le cinéma et la télévision (2020).
Ce cycle est conçu comme un dialogue entre le cinéma documentaire et les sciences sociales, entre des réalisatrices mexicaines et des chercheur·e·s travaillant sur le Mexique depuis la France. Ce programme est coordonné par Hélène Combes, Chercheuse au CNRS et Xóchitl Zepeda Blouin, Coordinatrice, conservatrice et programmatrice de la XVIIe édition du Festival international de films de femmes dans le cinéma et la télévision.
Avec la projection de six documentaires en présence de leur réalisatrice, chaque séance du cycle sera donc suivie d’une discussion avec des universitaires spécialistes des thématiques abordées.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (15 de marzo de 2022). Cycle de projections : Le Mexique dans les yeux de femmes cinéastes. Redial & Ceisal. Recuperado 22 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/th0x