La Semaine de 22 : l’éclosion du Modernisme brésilien
Paris :
29 mars 2022 19h00 :
Considérée comme un tournant pour la scène artistique et littéraire du pays, la Semaine d’Art Moderne et ses principaux architectes, dont Mário et Oswald de Andrade, Anita Malfatti et Paulo Prado, ont fait l’objet de réflexions et d’analyses, aboutissant à une production variée. Occupant une place privilégiée dans l’historiographie contemporaine, la Semana de Arte Moderna 22 est mise à l’honneur à l’occasion de son premier centenaire, en février 2022.
L’objectif est de faire connaître la Semana de Arte Moderna 22 hors des frontières de São Paulo et du Brésil, en la présentant au public européen. Avec la France, les liens sont anciens, car durant « Les années folles», Paris a exercé une forte attraction sur de nombreux artistes en quête de sources d’inspiration et de références esthétiques. L’effervescence culturelle de la capitale française a eu un fort impact sur l’évolution des modernistes brésiliens, qui ont absorbé et retravaillé, chacun à leur manière, les différents courants de l’avant-garde internationale.
Avec la participation de :
– Marcia Camargos, écrivaine et journaliste.
– Paulo Paranagua, journaliste, critique et essayiste.
– Michel Riaudel, agrégé de Lettres Modernes, docteur en littérature comparée, il dirige actuellement l’UFR d’études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.
– Modération : Guiomar de Grammont
– Lecture/interprétation : Gabriella Scheer
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (24 de marzo de 2022). La Semaine de 22 : l’éclosion du Modernisme brésilien. Redial & Ceisal. Recuperado 4 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/th2f