Médiateurs et médiatrices politiques, culturel.le.s et scientifiques entre Cuba et la France au XX° siècle

Colloque : 30-31 mars 2022 :

Format hybride :

En ligne :

Université de Poitiers :

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société

L’histoire récente a étudié l’impact des circulations intellectuelles entre Cuba et la France aussi bien dans les champs de la culture (littérature et théâtre notamment), que dans celui de la médecine ou de la politique. Les spécialistes cubains ont examiné depuis les années 1940 les effets de la présence culturelle, scientifique et politique de la France, tandis que les études cubanistes françaises se sont impliquées, depuis la fin des années 1970, dans le développement de quelques travaux sur l’histoire et la circulation culturelle et artistique à Cuba. Pour examiner de quelles façons les idées circulent entre les deux pays et quels sont les objets utilisés à cette fin, ces travaux se sont centrés sur le rôle des figures qui ont facilité cette circulation et que la théorie des transferts culturels appelle les “médiateurs des transferts culturels” (Espagne, 1999 ; 2012). Toutefois, force est de constater que ces études se sont centrées sur les “médiateurs” et “médiatrices” les plus connu(e)s, celles et ceux qui ont occupé le devant de la scène. Ainsi, ce champ comporte un angle mort que le colloque entend combler en examinant le cas de celles et ceux dont le rôle n’a pas été assez pris en compte à ce jour afin d’ouvrir de nouvelles pistes scientifiques et favoriser l’émergence de nouvelles sources nécessaires aux études cubanistes.

La période privilégiée pour l’étude correspond à un empan assez large (20e siècle) ne cherchant pas nécessairement à diviser la chronologie en un avant et un après 1959, année de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro. Dans le but de déceler les continuités et les ruptures des interactions franco-cubaines avant et après la révolution, l’équipe organisatrice du colloque veut interroger les objets choisis par les médiateurs pour véhiculer une ou plusieurs “images” de Cuba et/ou de la France durant cette période, analyser les actions mises en œuvre par ces mêmes médiateurs afin de diffuser ces représentations de chacun des pays en lien avec les événements historiques complexes de la période.

Programme ICI

En savoir plus ICI


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (30 de marzo de 2022). Médiateurs et médiatrices politiques, culturel.le.s et scientifiques entre Cuba et la France au XX° siècle. Redial & Ceisal. Recuperado 18 de julio de 2024 de https://doi.org/10.58079/th38


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search