Journée d’étude CoPolis / Jornada de estudos CoPolis : Cartographies citoyennes et mobilisations urbaines. Pratiques, outils, circulations. Cartografia social e mobilizações urbanas. Práticas, ferramentas, circulação

13 avril 2022 – 14h00 (Paris) / 9h00 (São Paulo) :

Ci-joint l’invitation à la prochaine séance du séminaire public du projet franco-brésilien ANR CoPolis. Celle-ci aura lieu sous la forme d’une journée d’étude réalisée en mode hybride, le mercredi 13 avril 2022 à partir de 14h00 (Paris) / 09h00 (São Paulo) sur le thème “Cartographies citoyennes et mobilisations urbaines“.

Vous trouverez ci-dessous la présentation et programmation de cette journée, ainsi qu’un lien vous permettant d’accéder à l’affiche et à la présentation détaillée de l’événement.

Journée d’étude Copolis | 13 avril 2022 – 14h00 (Paris) / 09h00 (São Paulo)

Cartographies citoyennes et mobilisations urbaines.

Pratiques, outils, circulations.

Cette journée d’étude propose de réunir des chercheurs, militants et membres de collectifs qui produisent, en contexte urbain, des cartographies alternatives ou critiques, dans une perspective de justice sociale et territoriale. Elle vise à explorer les pratiques et les enjeux de la production et de la circulation de ces cartographies construites en lien avec des mobilisations citoyennes dans la ville. Au long de la journée, deux tables réuniront des membres de collectifs et groupes universitaires issus de différentes villes et de différents continents (São Paulo, Le Caire, San Francisco, Paris et Istanbul) afin d’échanger autour de leurs productions cartographiques, que celles-ci cherchent à dénoncer des injustices spatiales, à permettre une distribution plus juste des ressources ou qu’elles aient pour objectif de faire entendre la voix des habitants d’un territoire.

Cette journée d’étude est réalisée dans le cadre du projet CoPolis – “Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne. Regards croisés sur les quartiers populaires et précaires en France et au Brésil”. L’événement est porté par le laboratoire LAVUE (Université Paris Nanterre – CNRS) et financé par l’ANR, en collaboration avec le LabHab (Université de São Paulo) et le Réseau SUD / PPC [Situations Urbaines de Développement / Pratiques et pédagogies coopératives].

14h – 16h (En anglais exclusivement)

Collectif Undem (Le Caire)

Sinan Erensü (Center for Spatial Justice – Istanbul)

16h15 – 18h15 (En français et portugais, avec traduction simultanée dans ces deux langues)

Karina Leitão et Talita Gonsales (Observatório da remoções – São Paulo)

Khedidja Mamou et Margot Guillaume (APPUII – Paris)

Florian Opillard (IHEAL-CREDA / Ex-membre du Anti Eviction Mapping Project – San Francisco)

Vous trouverez sur ce lien l’affiche ainsi que la présentation détaillée de cette journée d’étude ICI

Si vous souhaitez assister à cette journée d’étude, merci de réaliser votre inscription sur ce lien ICI

Cette journée d’étude aura lieu en mode hybride. Vous pourrez y assister via zoom ou en présentiel en vous rendant au campus Condorcet

: salle 0.01 – RDC du bâtiment nord du campus Condorcet – 14, cours

des Humanités, Aubervilliers (métro Front Populaire, ligne 12).

URL de référence ICI


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search