Cinémas d’Amérique latine n° 30 – 1992-2022 : Les 30 ans de la revue

Auteur : Jacques Danton, ARCALT (coord.).

Présentation :

Ce numéro anniversaire, 30 ans cette année, rappelle le rôle qu’a joué la revue, fondée par Paulo Antonio Paranaguá, depuis l’origine pour l’ensemble des cinémas du continent.

Un dossier revient sur la mémoire de ces cinémas à travers le traitement des archives, de leur histoire, de leur conservation par les cinémathèques, de leur exploitation et usage contemporains. Ainsi, conserver, établir la chronologie, remployer ces archives, voilà la tâche que soulignent dans ces articles et entretiens, les différentes démarches exercées sur ce matériau sensible, toujours vivant, toujours actuel.

Dans un article très personnel, le témoignage de João Paulo Miranda, réalisateur de Casa de antiguidades primé l’année dernière à Cinélatino, est précieux car il souligne avec émotion le chemin parcouru par ses projets, présents dans les dispositifs mis en place depuis longtemps par les Rencontres, Cinéma en Développement et Cinéma en Construction. Un long entretien avec Patricio Guzmán, présent au mois de mars 2022 à Toulouse, évoque l’expérience documentaire extraordinaire de ce cinéaste qui termine son dernier film, Mi país imaginario, en cours de montage. […]

ISBN : 978-2-8107-0794-2.

En savoir plus ICI

 

 


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search