Guaman Poma de Ayala, guide et défenseur du monde andin

Paris :

30 mai 2022 19h00 :

Rencontre avec Jean-Philippe Husson.

Dans le cadre de la SALC (Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes).

Felipe Guamán Poma de Ayala, né vers 1535 (Ayacucho, Pérou), laisse un témoignage important avec sa Nueva Crónica y Buen Gobierno. Découverte il y a plus de cent ans, sa chronique est aujourd’hui connue de tous, mais son contenu reste très difficilement compréhensible. À cela, il y a essentiellement deux raisons : la langue déroutante de son auteur et le plan très énigmatique de l’ouvrage. De ses différentes parties — un ensemble humain, un territoire, une histoire, des pratiques religieuses, des conduites sociales et culturelles, un art littéraire… il semble néanmoins se dégager ce que nous appellerions aujourd’hui une nation ou un ensemble de nations. Mais comment comprendre que pour la présenter, Guaman Poma ait fait appel au genre que l’on appelait alors une chronique ?

Jean-Philippe Husson a récemment édité deux ouvrages produits de ses dernières recherches sur ce thème, interviendra pour aider à mieux comprendre ce texte si énigmatique. Il est professeur émérite à l’Université de Poitiers, spécialiste des études latino-américaines.

URL de référence ICI

 



Citar este post
REGARDS CNRS (2022, 18 mayo). Guaman Poma de Ayala, guide et défenseur du monde andin. Redial & Ceisal. Recuperado 28 de mayo de 2024, de https://doi.org/10.58079/th9t

También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search