Colloque : 1848 et après ? Sortir de l’esclavage
Les Archives nationales, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, les Archives nationales d’Outre-mer vous invitent, les 1er et 2 juin 2022 au colloque : 1848 et après ? Sortir de l’esclavage.
Ce colloque invite à regarder l’abolition de l’esclavage non comme un point d’arrivée, mais comme un moment critique, où se posent des questions récurrentes de l’histoire:
* paradoxe d’une citoyenneté coloniale,
* dynamiques populaires et actes politiques de « grands hommes »,
* rupture ou transformation inéluctable de paradigmes économiques et sociaux…
Les interventions permettront d’aborder ces questions au prisme de sources variées et de la diversité des territoires, et de replacer, au coeur du processus de l’esclavage à la liberté, les premiers intéressés.
Intervenants :
Jessica Balguy, Jérémy Boutier, Frédéric Charlin, Christine Chivallon, Myriam Cottias, Philippe Galanopoulos, Boris Lama, Isabelle Dion, Bruno Maillard, Noémie Marie-Rose, Céline Flory, Jean Moomou, Gilbert Pago, Frédéric Régent, Jean-Pierre Sainton, Samuel F. Sanchez, Dominique Taffin, Anne Ulrich-Girollet, Guillaume Vial.
Modalites de participation :
Participation libre et gratuite, inscription auprès de :
2022colloqueesclavage.an@culture.gouv.fr
Possibilité de suivre le colloque à distance, via Zoom, le lien sera adressé aux personnes inscrites.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (1 de junio de 2022). Colloque : 1848 et après ? Sortir de l’esclavage. Redial & Ceisal. Recuperado 18 de marzo de 2025 de https://doi.org/10.58079/thbt