Appel à article de la Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI) : Migration et développement. Enjeux politiques

Date limite de soumission : 15 septembre 2022.

La Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI) lance l’appel à contributions : Migration et développement. Enjeux politiques.

Calendrier et modalités : https://journals.openedition.org/remi/19829

Depuis le milieu des années 2000, le sujet de la relation entre migrations et développement a fait carrière jusqu’à faire figure aujourd’hui de thématique mainstream. Objet institutionnel banalisé, présent à tous les échelons de l’action publique, le migration development nexus se caractérise aujourd’hui par un traitement dépolitisé et instrumental, appuyé sur une approche économique. Cette dépolitisation institutionnelle tend à invisibiliser les dynamiques politiques auxquelles il prend part. Fort de ce constat, ce dossier thématique a l’ambition de replacer au centre du débat scientifique l’étude critique de la relation entre migrations et développement. Il vise à saisir les processus politiques contemporains qui traversent les discours, les pratiques et les espaces de gouvernance de la thématique, tout en contribuant au développement de la connaissance scientifique des luttes politiques et militantes contemporaines du champ de la migration et du développement.

Coordination : Giulia Breda (sociologue, ATER au département de Science politique à l’Université Côte d’Azur) ; Claire Vincent-Mory (sociologue, postdoctorante au LIEPP/Sciences Po) ; Hélène Thiollet (politiste, Chargée de recherche, CNRS-CERI-Sciences Po, membre du comité de rédaction de la Revue Européenne des Migrations Internationales).

Date finale de réception des propositions résumées : 15/09/2022.


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search