Marcello Quintanilha : Regards sur la bande-dessinée brésilienne

Paris :

9 septembre 2022 19h00 :

Rencontre avec le dessinateur brésilien Marcello Quintanilha (Brésil) autour de son travail d’auteur de bandes dessinées. Suivie d’une séance de dédicaces.

Marcello Quintanilha est l’un des principaux auteurs de bande dessinée de la scène contemporaine brésilienne. Né en 1977 à Niteroi, dans l’État de Rio de Janeiro, il est autodidacte. Il a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 19 ans dans la bande dessinée d’horreur, avant de travailler dans le dessin animé. Son premier roman graphique, Fealdade de Fabiano Gorilla, paru en 1999 a été suivi de nombreux titres. Tungstène, publié en 2015 en France aux éditions çà et là, a remporté le Prix du Polar au Festival d’Angoulême 2016 avant d’être adapté au cinéma par le réalisateur Heitor Dhalia. Ont ensuite été publiés en France, Talc de Verre (2016), L’ Athénée, adapté du roman de Raul Pompeia (2017) puis Les Lumières de Niteroi en 2018.

Son dernier roman graphique, Écoute, Jolie Marcia (2021) a remporté le Fauve d’or du Festival d’Angoulême 2022. C’est la première fois que cette prestigieuse récompense est remise à un auteur brésilien depuis la création du festival il y a cinquante ans (et la troisième fois à un auteur latino-américain).

URL de référence ICI


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search