Nuevo libro: Mon cher Lula : lettres à un président en détention

Auteurs : sous la direction de Maud Chirio, avec Enersto Bohoslavsky, Luciana Heymann, Ana Lagüens et al., traduction des lettres Mathieu Dosse, coordination archives et iconographie Ana Lagüens.

Editeur : Anamosa.

Présentation :

Au cours de sa détention, entre avril 2018 et octobre 2019, l’ancien président brésilien Lula a reçu près de 25 000 lettres de soutien de citoyens ordinaires.

Femme de ménage ou professeure à l’université, maçon, étudiant, agriculteur ou paysan sans terre, infirmière et ouvrier métallurgiste, tous témoignent leur solidarité et leur gratitude. En toile de fond, se déroule la campagne pour la présidentielle de 2018 au terme de laquelle Bolsonaro sera élu, dans un climat de violence et d’inquiétude qui se propage. Les lettres se font l’écho d’une parole populaire empreinte de ferveur, de solennité et de familiarité. Elles racontent, remontant souvent plusieurs générations, des histoires de vie, le travail, la misère, l’expérience de la faim, la fierté de l’ascension sociale et de faire des études…

De façon vibrante, sensible et implacable, ce document exceptionnel forme un récit choral du Brésil contemporain. Il dit en somme à quel point l’invention d’un État providence change la vie des gens.

2022

ISBN : 979-10-95772-89-7

En savoir plus ICI


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (27 de agosto de 2022). Nuevo libro: Mon cher Lula : lettres à un président en détention. Redial & Ceisal. Recuperado 18 de julio de 2024 de https://doi.org/10.58079/thib


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search