FBAL 2022 | Rencontres IHEAL : Le Brésil, à l’heure de son Bicentenaire,est-il un géant déchu ?

Biarritz :

27 septembre 2022 :

Rencontres de l’IHEAL – Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine :

• Rencontre du matin : 10h-12h
• 13h45 : projection du documentaire L’année prochaine à Tulle de Filipe Galvon (Brésil-France, 2022, 28’)
• Rencontre de l’après-midi : 14h15-16h15

2022 est une année charnière pour le Brésil. D’une part, le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine célèbre le Bicentenaire de son indépendance, ainsi que le Centenaire d’une année 1922 demeurée dans les mémoires pour la Semaine d’Art moderne de São Paulo qui constitua un moment décisif dans le processus d’invention de l’identité nationale. D’autre part aura lieu, le 2 octobre, le premier tour d’une élection qui sera scrutée par le monde entier et qui déterminera si le président d’extrême-droite Jair Bolsonaro, au pouvoir depuis janvier 2019, réalisera un second mandat ou non.

Cette double actualité, à la fois commémorative et électorale, invite donc à brosser le portrait de ce « Brésil, terre d’avenir » que décrivait l’écrivain Stefan Zweig au début des années 1940, d’un pays-continent présenté comme le géant naturel de l’Amérique latine, mais qui est aussi l’un des espaces les plus inégalitaires de la région, qui a payé un lourd tribut à la pandémie de Covid-19 et qui traverse actuellement une profonde crise politique, économique et sociale. Les intervenants proposeront notamment un bilan des années Bolsonaro, qu’il s’agira d’inscrire dans le temps long de l’histoire du Brésil indépendant, et présenteront les multiples enjeux que recouvre le scrutin présidentiel.

Organisation et animation :

Avec Nathalia Capellini, historienne, post-doctorante à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève ; Camille Goirand, professeure de science politique à l’Université Sorbonne Nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine), Frédéric Louault, professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles ; Mélanie Toulhoat, historienne, post-doctorante à l’Universidade Nova de Lisbonne.

En complément des Rencontres de l’IHEAL, projection à 13h45 de L’année prochaine à Tulle (2022, 28 min.) du réalisateur brésilien Filipe Galvon qui participera à la discussion de l’après-midi.

Les Rencontres de l’IHEAL sont organisées et animées par Olivier Compagnon, professeur d’histoire à l’Université Sorbonne Nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine).
URL de référence ICI


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search