Appel à article | Synergies Venezuela n° 8 – 2023 : Patrimoine culturel : langue, littérature, traduction

Patrimoine culturel : langue, littérature, traduction.

Numéro coordonné par Mariella Aïta (Université Simón Bolívar, Caracas, Venezuela).

Date limite de soumission : 30 septembre 2022.

Langue, littérature et traduction

Ces trois axes très ouverts permettront d’aborder des sujets de recherche aussi variés que reliés.

Concernant le premier sujet, l’étude de la langue pourra être abordée à travers des travaux théoriques dans le domaine de la linguistique, des sciences du langage ou plus pragmatiques, à travers des recherches et réflexions sur les pratiques de classe de français langue étrangère.
Concernant le second, il est très important de consacrer aussi un espace de taille à la littérature française, la langue française et sa littérature étant indissociables. Cette dernière pourra être abordée à travers des réflexions théoriques sur les différents genres littéraires, mais aussi à travers des articles sur des analyses des œuvres des écrivains français de différentes époques. Parmi ces études, il serait important d’aborder les littératures d’expression française, notamment celle des Antilles françaises –Martinique, berceau du poète Aimé Césaire, Guadeloupe berceau du poète Saint-John Perse, prix Nobel de littérature 1960– et d’une femme écrivain Simone Schwarz-Bart. Il faudrait aussi inclure les littératures d’Haïti, berceau des grands écrivains tels que Jacques Roumain et Dany Laferrière et du Québec, berceau de l’écrivain Gaston Miron et terre d’accueil de nombreux écrivains venus d’origines différentes. Ces exemples nous montrent que cette revue interdisciplinaire pourrait recevoir des articles variés et des domaines différents.

Pour relier la langue, la littérature et la traduction, le troisième axe sera consacré à la traduction littéraire. La traduction littéraire permet de faire connaître les auteurs d’expression francophone en dehors de leurs frontières. La présentation du résultat de ces recherches pourrait aussi encourager de nouveaux chercheurs à s’intéresser à ces sujets. Finalement, ce serait important d’inclure quelques notes de lecture dans ces domaines. Cette renaissance de Synergies Venezuela contribuera à encourager les chercheurs francophones de ce pays à publier en français, dans des domaines aussi vastes qu’incontournables des Sciences humaines et sociales. […]

En savoir plus ICI

 

 

 


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search