Penser l’actualité brésilienne, penser le temps présent depuis le Brésil

Campus Condorcet – Aubervilliers :

19-20-21 octobre 2022 :

À l’occasion des élections présidentielles au Brésil (2 et 30 octobre 2022) qui représentent un enjeu majeur tant au niveau national que régional et international après quatre ans de bolsonarisme, l’Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe, l’Observatório do Tempo Presente et l’IHEAL/CREDA organisent un cycle d’événements lors de la semaine du 17 octobre 2022.

Réunissant des chercheuses et chercheurs brésilienn(e)s et français(es), ce cycle a pour vocation de mettre en lumière les circulations tant idéologiques que culturelles, historiographiques et épistémologiques, ayant lieu dans l’espace transatlantique.

Il s’agira de proposer un décryptage des enjeux politiques, économiques, sociaux, raciaux, environnementaux et culturels des élections, tout en questionnant les pratiques autoritaires et fascistes à l’échelle internationale.

Le Brésil est de la sorte pensé non seulement comme un objet d’étude, mais comme un observatoire à partir duquel interroger les épistémologies, penser le monde contemporain et réfléchir au rôle des chercheurs/ses en sciences humaines et sociales.

Programme :

19 octobre 2022

(9h-12h, Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, salle 16)

L’histoire du temps présent : enjeux, méthode et perspectives depuis l’Amérique latine

séance du cours « Le Métier de l’historien » (Master 1), ouvert au public dans la limite des places disponibles

Débat autour de l’ouvrage História do tempo presente : reflexões e mutações (Rio de Janeiro, FGV, 2022) coordonné par Francine Iegelski et Angélica Müller.

19 octobre 2022

Soirée “L’actu du Brésil décryptée”

(19h – 21H30, au Bar Commun)

De jeunes chercheurs/ses en histoire, anthropologie, science politique et sociologie offriront des clés de compréhension des divers enjeux des élections brésiliennes.

Discussion animée par Nathalia Capellini (Institut de hautes études internationales et du développement, vice-présidente d’ARBRE) et Mélanie Toulhoat.

Avec

  • Carolina Rezende (EHESS/UFRGS),

  • Wemerson Ferreira da Silva (MN/UFRJ),

  • Léa Lebeaupin (IHEAL/CREDA),

  • Ruth Heide Guichard (Sciences Po Bordeaux),

  • Luciana Gransotto (LEGS – Paris 8),

  • Janaína Freitas (UFRGS).

20 octobre 2022

« Fascisme : itinéraires et actualités d’un mot de part et d’autre de l’Atlantique »

(17h30-19h30, Campus Condorcet, Centre de colloques, Auditorium 250), Conférence-débat ouverte au public

Avec

  • Vladimir Safatle, philosophe et écrivain, professeur titulaire du département de philosophie de l’Université de São Paulo, auteur, notamment, de El circuito de los afectos : cuerpos politicos, desamparo y fin del individuo (2019)

  • Fabien Archambault, maître de conférences en histoire à l’université à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et chercheur au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Il travaille notamment sur la violence d’Etat en Italie.

  • Introduction par Juliette Dumont.

Débat animé par Anaïs Fléchet (maîtresse de conférences en Histoire, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Mélanie Toulhoat

Projection du moyen-métrage « L’année prochaine à Tulle » (Tutela Productions, 2022) de Filipe Galvon

21 octobre 2022

Penser et comprendre l’actualité depuis le Brésil : un défi pour les sciences humaines et sociales

(14h-20h, Campus Condorcet, Centre de colloques, auditorium 150, ouvert au public)

  • Mot d’accueil de la directrice du CREDA et de la présidente d’ARBRE (10 min)

  • Introduction par la directrice du CREDA (20 min)

Comment écrire l’histoire du temps ? Réflexions croisées Brésil-France, Amérique latine-Europe. (1h30)

  • Discussion avec Angélica Müller, Francine Iegelski et Nicolas Offenstadt (maître de conférences en histoire, Paris 1 – Panthéon Sorbonne) autour de l’ouvrage História do tempo presente : mutações e reflexões (FGV, 2022)

  • Discutantes : Marieta de Moraes Ferreira (Université Fédérale Fluminense/Fondation Getúlio Vargas), Carolina Bertassoni et Fernanda Lazaro

  • Discussion animée par Juliette Dumont

Table ronde : 2022 au Brésil : l’année 0 de la démocratie ? Actrices, acteurs et mutations de la scène politique brésilienne (2h)

L’objectif de cette table ronde est d’éclairer les mutations de la démocratie brésilienne et des acteurs politiques au moment des élections et alors que le Brésil commémore le bicentenaire de l’Indépendance.

Avec :

  • Maud Chirio, maîtresse de conférences en histoire, Université Gustave Eiffel. Spécialiste des liens entre politique et militaires au Brésil, ainsi des réseaux d’extrême-droite.

  • Rafael Ioris, professeur associé en histoire latino-américaine à l’Université de Denver, professeur invité à l’IHEAL. Spécialiste de l’histoire politique, culturelle et intellectuelle brésilienne à l’époque contemporaine, co-organisateur de l’ouvrage Amazônia no Século XXI : Desafios, Vozes e Perspectivas (2022).

  • Vladimir Safatle, philosophe et écrivain, professeur titulaire du département de philosophie de l’Université de São Paulo, candidat pour le PSOL pour le poste de gouverneur de l’État de São Paulo.

  • Jânia Saldanha, professeure de la faculté de droit de l’Université Fédérale de Santa Maria et professeure invitée à l’Université catholique de Lille.

Discussion animée par Juliette Dumont et Mélanie Toulhoat.

En savoir plus ICI


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search