Sociétés inclusives en Amérique latine et dans le Caraïbe

Colloque :

Bordeaux :

9-10 novembre 2022 :

En ce début de XXIe siècle, la construction de sociétés, de communautés, de métropoles ou de villes inclusives1 devient pour nombre de responsables politiques et d’acteurs associatifs d’Europe et d’Amérique du nord2 un enjeu de développement majeur. À la faveur d’un système ouvert garantissant les droits et les libertés de toutes et de tous sur un pied d’égalité, les sociétés inclusives sont envisagées comme possibles stratégies et moyens de lutte contre les discriminations (genre, origine ethnique, capacité physique), la marginalisation et l’exclusion (économique, sociale, politique), et comme un vecteur innovant de développement intégré et durable.

Qu’en est-il en Amérique latine et dans la Caraïbe ? Souvent considérées comme formant une région où les écarts sociaux et économiques sont extrêmes et les mobilisations contre les disparités sont légion, les États continentaux et les territoires insulaires de ce sous-ensemble des Amériques doivent relever les défis de l’inclusion spatiale, économique et politiques des différents groupes sociaux3.

Dans cette perspective, cette rencontre entend proposer à la communauté scientifique et, à un public plus large du monde socio-économique et de la culture, un espace d’analyse théorique et empirique des politiques de gestion de l’inclusion dans les sociétés d’Amérique latine et de la Caraïbe depuis le XXe siècle jusqu’à nos jours. Ce faisant, elle se veut être une contribution au renouvellement des approches et des manières de concevoir les relations entre les individus afin de “faire société”.

Ce colloque aura lieu à Bordeaux (France) le mercredi 9 novembre et le jeudi 10 novembre 2022. Il se déroulera dans le cadre des activités de recherche de l’équipe Recherches Américanistes d’AMERIBER (UR 3656) de l’Université Bordeaux Montaigne et du programme tranversal de recherche en sciences sociales sur la Caraïbe et l’Amérique centrale, Horizons Caribéens, développé depuis le Centre Montesquieu de Recherches Politiques (CMRP) de l’Institut de Recherche Montesquieu (UR 7434) de l’Université de Bordeaux.[…]

Télécharger le programme ICI

En savoir plus ICI


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search