Terre, politiques agraires et monde rural
Liège : 14 novembre 2022 13h00-17h00 :
Exposé de Laurent Delcourt (CETRI) dans le cadre du cours « Amérique latine : reconfigurations politiques, économiques et sociales »
Une grande partie des problèmes sociaux auxquels sont confrontées les sociétés latino-américaines trouvent leur origine dans leur passé agraire, marqué par l’appropriation privative de l’espace, la prépondérance des grands domaines et la marginalisation de la paysannerie. Héritée de la période coloniale, la structure foncière a profondément modelé les rapports sociaux et conditionné les dynamiques politiques sur le continent. Face aux processus de concentration des terres, le monde rural va toutefois se mobiliser. L’accès à la terre deviendra le principal leitmotiv des mouvements sociaux – et révolutionnaires – latino-américains du 20e siècle. Et des réformes agraires vont être initiées à l’initiative de gouvernements progressistes et de régimes plébiscitaires. Mais ces réformes vont aussi se heurter à la résistance des élites et à une dynamique de contre-réformes. Celles-ci accompagneront le mouvement de « modernisation conservatrice » de l’agriculture amorcé à partir des années 1970.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (8 de noviembre de 2022). Terre, politiques agraires et monde rural. Redial & Ceisal. Recuperado 15 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/thpx