L’Œil pense : Rolando J. Carmona
Paris : 21 novembre 2022 19h00 :
¡Cuerpa rebelde!
Une plongée queer dans l’art contemporain vénézuélien.
Le Venezuela est reconnu pour ses artistes modernes mais on parle peu de sa création contemporaine. Cette rencontre propose un retour historiographique sur la naissance de la contemporanéité au Venezuela à partir d’une perspective queer, afin de mettre en lumière le contre-récit moderne généré par les sexualités dissidentes.
Sur la base d’une enquête inédite et de 36 entretiens menés avec différents artistes, cette conférence propose un panorama des artistes qui travaillent la question queer depuis un espace comme le Venezuela.
Si nous voulons lire la présence des identités non-binaires sur la scène artistique vénézuélienne, il est important d’évoquer comment nos corps rebelles résistent et coexistent avec les conséquences et séquelles de la manne pétrolière, l’exotisme interne, le dogme moderne, et surtout, tentent d’échapper à la dictature tropicale (le projet bolivarien).
Le panorama proposé s’appuie sur un récit divisé en six chapitres, et porte sur la période allant des années 1940 à nos jours. On partira de la différence entre les œuvres homoérotiques qui révèlent l’intimité de l’artiste, et le queer, en tant que geste de revendication dans l’espace public et d’autonomisation de l’étrange. On réfléchira aux positions critiques sur le désir hétéronormatif, les corps hybrides comme métaphore de la nation, la naissance d’une dynamique queer en tant que symptôme de la culture électronique et enfin, on posera la question « qu’est-ce être queer en dictature ».
Parmi les artistes à présenter figurent : ARCA. Reynaldo Hahn , Alfredo Boulton, Alexander Apóstol,Argelia Bravo, Compagnia D’ Opera Florence Foster Jenkins (la ópera travesti), Colectivo Entendido, Fran Beaufrand, Yeni y Nan, Erika Ordosgoitti, Marco Antonio ettedgui, Claudio Perna, Roberto Obregon, Anthony Aziz y Sammy Cucher , Daniel Arzola.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (12 de noviembre de 2022). L’Œil pense : Rolando J. Carmona. Redial & Ceisal. Recuperado 21 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/thqv