L’Amazonie andine. Les enjeux d’un paradoxe apparent

Paris : 9 décembre 2022 :

Cette Journée d’étude est organisée par Jean-Pierre Chaumeil (CNRS) et Alexandre Surrallés (EHESS). Un panel interdisciplinaire de spécialistes de la région participera à cet événement organisé par l’ANR AMAZ dans le cadre du Quipu 2022, Rencontre culturelle Pérou/France, promu par l’Ambassade du Pérou.

La notion d'”Amazonie andine” peut sembler à première vue un véritable oxymore : comment concilier les hauteurs de la cordillère des Andes avec l’immense plaine amazonienne qui s’étend sur les basses terres d’Amérique du Sud ? Cependant, l’Amazone prend sa source dans les contreforts du mont Mismi à Arequipa, et ses principaux affluents se trouvent dans les hauts plateaux andins avant de former la plaine alluviale ondulée qui s’étend jusqu’à l’Océan Atlantique.

Quelle est la particularité de l’Amazonie andine par rapport au reste du bassin amazonien ? Que nous apprend l’archéologie sur son passé ? Quels ont été les moments de l’histoire qui l’ont façonnée ? Que veulent les organisations indigènes de la région, pionnières dans la défense de leurs droits au niveau continental ? Comment le développement actuel des grandes villes et de la culture urbaine influence-t-il l’essor de cette région ?

Ces enjeux seront analysés lors de cette Journée d’étude “L’Amazonie andine. Les enjeux d’un paradoxe apparent”.

Programme détaillé ICI

En savoir plus ICI





Citar este post
REGARDS CNRS (2022, 2 diciembre). L’Amazonie andine. Les enjeux d’un paradoxe apparent. Redial & Ceisal. Recuperado 24 de junio de 2024, de https://doi.org/10.58079/thtw

También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search