Mardis Cinéma | Une feuille de coca dans les caféiers
Aubervilliers : Campus Condorcet.
14 mars 2023 17h00 :
Daniel et Bacilia sont producteurs de café et de coca en Bolivie, dans la région tropicale des Yungas. Leurs enfants sont maintenant partis en ville travailler ou étudier.
Le commerce équitable n’est plus suffisant pour assurer les besoins de la famille. Ils se sont donc tournés vers la production de coca.
Nous partageons leur quotidien, la récolte des grains de café, l’usage traditionnel des feuilles de coca, la messe évangélique, les repas aux coins du feu avec leur petite fille Daniela.
Réalisation : Jordie Ansari
Année : 2016
Durée : 52 minutes
Jordie Ansari est anthropologue au CRHIA – Université de La Rochelle et chercheure associée au CREDA-IHEAL et a mené une recherche autour du concept “Vivir bien” : concept indigène qui repense le développement et le rapport être humain / nature dans la Bolivie contemporaine. Elle adopte une approche en anthropologie filmique afin d’approcher au plus près du quotidien des producteurs de coca et de café, à travers son second documentaire : “Une feuille de coca dans les caféiers”. […]
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (9 de marzo de 2023). Mardis Cinéma | Une feuille de coca dans les caféiers. Redial & Ceisal. Recuperado 14 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/ti30