Appel à article Revue Manuscrítica | Critique génétique en portuñol : écritures et processus de création en Amérique latine

Date limite de soumission : 15 mars 2023.

L’appel à ce dossier découle du XVe Congrès de l’Association des chercheurs en critique génétique (APCG), dont l’édition 2022 s’est tenue dans la ville de La Plata, en Argentine, afin de rendre visible un dialogue entre les centres dans lesquels la critique génétique se développe avec des accents pluriels.

La critique génétique, d’origine française, arrive en Amérique latine à partir des années 1980, développant alors ses propres voies. L’étude des processus de création sous leurs différentes formes et supports s’est largement répandue dans toute l’Amérique latine. En même temps qu’on cherche à célébrer les liens tissés entre chercheurs argentins et brésiliens lors du congrès précité, ce dossier entend souligner le dialogue académique fructueux entre deux centres de recherche dans lesquels la critique génétique a trouvé une profusion de possibilités.

La diversité de la production artistique et culturelle en Amérique latine est remarquable dans sa contribution à la culture mondiale. Dans ce contexte, l’intérêt pour les processus de sélection passe par des discussions sur la critique génétique dans les productions au champ élargi ; les forces des représentations et leurs particularités ; et la critique des processus créatifs.

Poussés par le désir d’approfondir cette interaction prolifique, nous invitons les chercheurs qui travaillent à partir de certaines des perspectives théoriques et méthodologiques qui se combinent dans la critique génétique, à contribuer avec des articles qui valorisent la recherche sur les processus créatifs dans le contexte latino-américain. Les contributions peuvent être envoyées en espagnol, portugais, français ou anglais et doivent respecter les règles d’auteur disponibles sur le site de la revue. En guise de guide, qui reprend à sa manière les lignes thématiques qui ont circulées lors du XV Congrès de l’APCG, nous proposons 4 grands axes de contributions :

– Archives et documents de processus

– Arts du spectacle

– Écriture littéraire

– Méthodes et Méthodologies […]

Editeurs : Katerina Blasques Kaspar, Giovani Kurz, Lisandro Relva.

En savoir plus ICI



Citar este post
REGARDS CNRS (2023, 10 marzo). Appel à article Revue Manuscrítica | Critique génétique en portuñol : écritures et processus de création en Amérique latine. Redial & Ceisal. Recuperado 5 de marzo de 2024, de https://doi.org/10.58079/ti35

También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search