Boîtes noires, écrans blancs : cinéma et archives des dictatures latino-américaines
Montpellier : 17 avril 2023.
Colloque international du Pôle Sud-Ouest de l’Institut des Amériques.
Entre histoire, mémoire et expérience, ce colloque international sera l’occasion de discuter les formes par lesquelles les films documentaires latino-américains construisent des récits sur le passé traumatique récent des pays latino-américains en question, tout en examinant les possibilités du cinéma en tant qu’agent d’élaboration du passé et d’écriture de l’histoire et de la mémoire.
Ce colloque a pour ambition de proposer un lieu d’échanges interdisciplinaire entre la France et les Amériques à travers les champs de l’histoire, du cinéma et des sciences sociales en réunissant chercheurs et chercheuses et professionnels du cinéma (cinéastes, archivistes) autour de ces questions.
La première partie de ce colloque aura lieu le 17 avril 2023 à Montpellier.
Coordination du projet :
-
Claire Allouche (ESTCA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
-
Isabel Castro (RIRRA21 / EMET – Écrans, mémoires et espaces transitoires, Unversité Paul Valéry – Montpellier 3)
-
Beatriz Rodovalho (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle)
-
Raquel Schefer (LIRA, Université Sorbonne Nouvelle)
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (13 de abril de 2023). Boîtes noires, écrans blancs : cinéma et archives des dictatures latino-américaines. Redial & Ceisal. Recuperado 16 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/ti7m