Table-ronde | Esclavage : mémoires et héritages en question

Nantes :

11 mai 2023 18h30 :

Dans le cadre du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

L’histoire de l’esclavage est complexe et douloureuse. Elle continue de vivre, de façon consciente ou inconsciente, chez les personnes descendantes de cette histoire et elle continue de s’incarner dans les lieux et sur les territoires qu’elle a marqué. Durant ce moment d’échange, Sylvain Demange artiste, Myriam Cottias historienne et Aimé Charles-Nicolas psychiatre, viennent questionner ces mémoires et ces héritages de la traite transatlantique et de l’esclavage colonial, en particulier dans les territoires ultramarins. Quelles traces ont-ils laissé dans nos sociétés ? Comment l’art peut révéler, incarner, cette histoire sensible ? Et comment les sciences humaines peuvent aider à comprendre et peut-être apaiser ? Le regard croisé de ces passionnés et chercheurs est une invitation à échanger avec le public sur ces questions aussi vastes que riches.

Avec la participation de : 

  • Sylvain Demange, photographe et membre fondateur de l’agence Dalam créée en 2014 avec six amis photographes.

  • Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), historienne du fait colonial, spécialiste de l’esclavage dans l’espace caribéen. Elle est l’auteur de nombreux travaux sur le sujet.

  • Aimé Charles-Nicolas, professeur de médecine, psychologie médicale et de psychiatrie à la Faculté de Médecine des Antilles-Guyane. En 2018 il publie notamment L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ? (Ed. Idem Campus)

  • Georges Pau-Langevin, Adjointe au Défenseur des droits. Ancienne ministre, ancienne députée de Paris. Elle s’investie sur les questions mémorielles et s’est régulièrement engagée dans la défense des minorités et des populations d’Outre-mer.

  • Modération : Antoine Delblond, Professeur en droit, Nantes Université, président du groupe « L’ouverture » et membre de l’association Mémoires de l‘Outre Mer.

Co-production Les Anneaux de la Mémoire et Mémoire d’Outre-Mer

En savoir plus ICI





Citar este post
REGARDS CNRS (2023, 6 mayo). Table-ronde | Esclavage : mémoires et héritages en question. Redial & Ceisal. Recuperado 15 de junio de 2024, de https://doi.org/10.58079/tib6

También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search